Après la chute de l'Empire Sith durant la Grande Guerre de l'Hyperespace, la République Galactique et l'Ordre Jedi pensaient en avoir fini avec l'Empire Sith. Pourtant, dans le plus grand secret, l'Empereur Sith parvint à s'enfuir aux côtés de ses plus fidèles seigneurs Sith et d'un parti de la population. Les douze Sith les plus sages furent choisi pour diriger l'Empire tandis que l'Empereur resterait en retrait. Ainsi fut crée le Conseil Noir dont l'une des premières tâches majeures fut l'implantation du Second Empire Sith sur Dromund Kaas.
Lorsque l'Empereur lança son attaque initiale contre la République et les Jedi, il prit ses adversaires par surprise et parvint à s'emparer de nombreux systèmes stellaires en balayant toute résistance. Après le Sac de Coruscant et la signature du Traité de Coruscant, le Conseil Noir fut investi des pleins pouvoirs par l'Empereur pour consolider l'emprise des Sith sur le vaste domaine récemment conquis - et désormais acquis de "plein droit" par l'accord passé avec la République. Les ordres donnés par l'Empereur à son Conseil visaient également à transférer progressivement la gestion de l'Empire à l'armée impériale, afin que les Seigneurs Sith puissent se consacrer pleinement à leurs noirs desseins, dont le recrutement de nouveaux praticiens du Côté Obscur n'étaient bien sûr qu'une partie.
L'organisation interne du Conseil Noir était stricte et chacun des douze sièges correspondaient à une sphère d'influence en particulière : la Défense de l'Empire, l'Offensive Militaire, la Stratégie Militaire, les Renseignements Impériaux, le Savoir Ancien, la Production et la Logistique, l'Expansion et la Diplomatie, les Lois et la Justice, les Sciences Biotiques, la Technologie, la Philosophie Sith et la Protection des Mystères.
Parmi les personnes ayant appartenu au Conseil Noir, sont connus :
• Dark Acharon (Sphère d'influence : Sciences Biotiques)
• Dark Aruk (Sphère d'influence : Philosophie Sith)
• Dark Baras (Sphère d'influence : Offensive Militaire)
• Dark Decimus (Sphère d'influence : Stratégie Militaire)
• Dark Howl (Sphère d'influence : indéterminée)
• Dark Jadus (Sphère d'influence : Renseignements Impériaux)
• Dark Marr (Sphère d'influence : Défense de l'Empire)
• Dark Mekhis (Sphère d'influence : Technologie)
• Dark Mortis (Sphère d'influence : Lois et Justice)
• Dark Ravage (Sphère d'influence : Expansion et Diplomatie)
• Dark Rictus (Sphère d'influence : Protection des Mystères)
• Dark Thanaton (Sphère d'influence : Savoir Ancien)
• Dark Vengean (Sphère d'influence : Offensive Militaire)
• Dark Vowrawn (Sphère d'influence : Production et Logistique)
• Dark Zhorrid (Sphère d'influence : Renseignements Impériaux)