L'Ordre Noir de Nathema
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 la charte du RP de la guilde

Aller en bas 
AuteurMessage
Morearty
Le Doc
Morearty


Messages : 110
Points : 142
Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 46
Localisation : Meung sur Loire

la charte du RP de la guilde Empty
MessageSujet: la charte du RP de la guilde   la charte du RP de la guilde EmptyVen 3 Juil - 19:14

Bonjour camarades,

Bon... j'ai pu m’apercevoir de plusieurs dissonances en terme de RP/HRP au sein de la guilde et j'ai cru bon d'effectuer un petit rappel, pour conseil, de règles de bienséance et de bon sens RP. Il est vrais que je fais du RP depuis assez longtemps et sur divers supports, donc j'ai pu vivre pas mal de situations en tant que MJ, joueur ou simple spectateur, qui me permettent d'avoir une idée assez nette du respect mutuel lors d'un RP. Je pense que nous n'avons pas tous la même expérience et qu'il est donc nécessaire de faire un point. Je ne blâme personne, je souhaite simplement faire partager mon expérience du RP en toute amitié et avec un respect mutuel.
(Je laisse le soin aux gestionnaires du fofo en qui j'ai pleinement confiance, de placer ceci, à leur discrétion, là où il le souhaiterons, comme par exemple dans une charte RP si ça leur dit) Si je vois d'autres problèmes j'ajouterais quelques conseils supplémentaires. Tout ceci n'est bien sur que du bon sens RP et de la logique, je ne devrait pas avoir à le souligner.

Il s'agit là simplement de conseils, vous les suivez ou pas, à vous de voir. Ceci dit en ce qui me concerne je suivrais chacune de ces règles à la lettre et je n'en attends pas moins de ceux qui souhaitent rp avec moi.

Conseil n°1 : Le Rôliste joue un Rôle. Ça semble évident dit comme ça, mais pas pour tout le monde. Si vous êtes gênés par le jeu d'un personnage, souvenez vous que le joueur ne fait que « jouer » ce personnage. Si le personnage concerné ne va pas forcément dans votre sens, c'est à vous de vous adapter en fonction du tempérament de votre propre personnage. Si vraiment le jeu d'un personnage vous dérange, parlez en amicalement avec le joueur concerné. Si c'est un bon rôliste il comprendra, bien que dans l'idéal il ne faudrait pas avoir à le faire. En tout cas, en aucun cas vous devez critiquer le jeu d'un autre joueur, simplement parce que ça ne vous plais pas.

Conseil n°2 : Le texte écrit est la propriété intellectuelle de son auteur. Il est très impolis et irrespectueux de demander à quelqu'un de modifier son RP si vous n'avez pas de raison valable de le faire (Exemples de raisons valables : Anachronisme, non respect des règles établies, fautes d’orthographe, langage ordurier non rp, sms et tutti quanti). Encore une fois, si un texte ne vous arrange pas pour raison RP vous ne devez pas demander à ce qu'il soit changé pour vous convenir, c'est à vous de vous adapter à ce qui est écrit. Si vous le faites quand même et que l'auteur accepte, tant mieux, mais l'auteur se gardera toujours le droit de refuser catégoriquement tout changement de son texte si il estime qu'il n'y a pas lieu de le faire.

Conseil n°3 : Le personnage est la propriété intellectuelle du créateur. Généralement, jouer le personnage d'autrui ne ce fait pas. Cependant, sous certaines conditions, consenties de part et d'autres, un joueur peut être amené à utiliser le personnage d'un autre dans son récit. Ceci doit TOUJOURS être précédé d'un accord mutuel. Bien sur, les citations ou anecdotes se passent de ce genre de précautions, mais pour un rp plus complexe, il faut que je joueur soit informé et d'accord. Vous n'avez pas le droit de tuer, blesser, estropier ou quoique ce soit d'autre un perso qui ne vous appartient pas, sauf consentement de son propriétaire. Avant de publier votre texte, le joueur dont le personnage aura été utilisé se réserve le droit de modifier tout ce qui concerne son personnage, si possible en accord avec l'auteur, et en essayant de ne pas trop dénaturer le rp initial.

Conseil n°4 : La prévision évite les dissonances. Le jeu vidéo se prête au rp spontané et le forum à un rp plus programmé. Mais dans les deux cas, si vous souhaitez rp avec quelqu'un et avez des projets pour vos perso, parlez lui en et voyez ce qu'il en pense (en gros, pas besoin de spoiler les détails). Le fait de se parler permet de se mettre d'accord sur certains points de futurs RP et évite les dissonances. Sans oublier aussi la notion de "RP privés" qui est très importante. Ne joignez pas un rp à l'aveuglette sans avoir été invité, demandez d'abord si il est privé ou libre.

Conseil n°5 : Le SPOIL c'est le MAAAAAAL. Parler oui, spoiler non ! Il est interdit de spoiler ou de chercher à se spoiler soi même (oui oui ça arrive XD) des éléments futurs de RP importants, c'est pas bien du tout ! XD Parfois c'est difficile je sais, mais il faut essayer Smile Cela implique aussi de garder le secret sur des RP qui le nécessitent.

Conseil n°6 : Ne fait pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'il te fasse. Avant toute décision, toute action, aussi bien lorsqu'on est Mj que joueur il est crucial de se poser cette question et de se demander si la situation justifie une éventuelle action. Ce genre de réflexion permet généralement d’éviter les litiges. Bien sur cette réflexion peut être étendue à beaucoup de choses, comme je l'ai dit et notamment aux décisions du conseil Smile

Conseil n°7 : Je ne mêlerais pas RP et HRP. On l'a tous fait, ça arrive, et parfois on a aussi du mal a cerner si un joueur est en train de RP ou pas. Il faut éviter le plus possible de faire intervenir des éléments hrp dans le rp car c'est ainsi que l'on dénature ses propres écrits. Si l'on a des doute sur ce qui a été dit en RP ou en HRP, il est conseillé d'avoir une discussion polie et respectueuse avec la personne afin de déterminer ce qui est utilisable en RP de ce qui ne l'est pas.

Conseil n°8 : Comment ça je suis pas superman ?! Il est très tentant, surtout dans un univers comme star wars où la force permet de faire a peu près tout et n'importe quoi (n'est ce pas Vod' ? XD je te charrie hein ^^), de considérer son personnage comme une machine à tuer indestructible. Ceci dit, lorsque le rp implique l'intervention d'autres personnages il est plutôt recommandé d'avoir un regard plus modeste et critique sur sa création, pour équilibrer le jeu. Si le joueur avec qui vous RP est d'accord pour que vous soyez un dieu, cela ne pose pas de problèmes... mais c'est rarement le cas Smile. Ainsi on peu souvent concidérer que son personnage est tres performant dans certains domaines, mais archi-nul dans d'autres, de façon a équilibrer la balance.
Par exemple, Haz' a beau être un maitre très puissant des éclairs et de l'esprit, mettez lui quelqu'un de puissant au corps à corps et il se fait plier en deux secondes, c'est pour ça qu'il se trimbale avec des gardes du corps lors de ses missions diplomatiques visant à aborder des vaisseaux Wink

Edit : Ceci dit, les non utilisateurs de la force resteront toujours des larves comparés à nous XD.

Voila.... 8 conseils qui me semblent être du bon sens et de la logique et qui je l'espère vous aiderons peut être ^^. En tout cas cela vous permettra sans doute de mieux comprendre ma façon de fonctionner.

Avec toutes mes amitiés et en espérant que cela vous soit utile dans la compréhension de mon esprit Chiss bien carré mais aussi très droit et équitable Wink Pour un meilleur RP ensemble, respectons nous les un les autres Smile

Cordialement,
Hazarath.
Revenir en haut Aller en bas
 
la charte du RP de la guilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Charte de L'Ordre Noir
» Forteresse de Guilde
» Coffre de guilde
» Adhésion Guilde
» La Guilde côté République

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre Noir de Nathema :: Généralités-
Sauter vers: