Bipèdes humanoïdes originaires de la planète Gand, les Gands sont des créatures intelligentes respirant un mélange à base de méthane, et dotées de puissantes facultés mentales. Certains représentants de cette espèce sont même capables, par le biais de la méditation, d'entrevoir des fragments de l'avenir à travers des visions : ce sont les Trouveurs. La plupart des Trouveurs sont en fait des chasseurs qui utilisent leurs visions pour traquer et capturer leurs proies à travers l'épais brouillard qui règne perpétuellement sur Gand, à cause des fortes émanations de méthane.
En raison de la singularité de leur atmosphère - la plupart des autres espèces intelligentes peuplant la galaxie respirant de l'oxygène - les Gands ne peuvent voyager sur d'autres mondes qu'en étant recouverts de la tête aux pieds par une combinaison spéciale, qui leur fournit l'apport essentiel en méthane dont ils ont besoin pour vivre.
De la même sorte, les vaisseaux spatiaux utilisés par les habitants de Gand possèdent des systèmes de support de vie sensiblement différents des autres : l'oxygène étant totalement banni des systèmes d'aération au profit du méthane.
Pour les Gands, l'oxygène a le même effet qu'aurait le méthane sur un Humain : quelques bouffés inhalées suffisent à brûler les poumons de l'intérieur, et ce de manière irrémédiable. De telles blessures infligent à celui qui les subit d'atroces douleurs, et une opération chirurgicale complexe et coûteuse est alors nécessaire pour réparer les dommages causés à l'organisme. Inutile de dire qu'une exposition prolongée à l'oxygène est mortelle pour les Gands.
La morphologie des Gands est peu connue des autres espèces à cause de l'épaisse combinaison qu'ils doivent porter. D'aspect humanoïde, les Gands appartiennent en fait davantage à la famille des insectoïdes, et mesurent à peine la taille d'un jeune humain (de 1.6 mètre à 1.90 mètre). Leurs yeux très perçants sont protégés par une couche de kératine, et sont doublés d'une seconde couche chitineuse, protégeant ainsi ces organes sensibles de l'environnement extérieur.
Bien qu'elle ne soit pas souvent exposée aux yeux extérieurs, la peau des Gands est de couleur vert-gris, mais il existe plusieurs variantes à l'intérieur de l'espèce (on estime de nombre à une douzaine de sous-espèces, mais rien n'est formellement établi en la matière). La question des sous-espèces est problématique, car les Gands sont en général très avares de renseignements, et la plupart refusent de se faire examiner par des xénobiologistes. Les données fiables sur cette espèce sont donc parcellaires et sujettes à discussion. Les Gands possèdent trois doigts par main, ce qui peut s'avérer problématique pour manipuler les outils complexes. Ils sont cependant très habiles et parviennent à s'en sortir la plupart du temps comme le ferait n'importe quelle autre espèce.
Entre eux, les Gands parlent leur langue natale, le Gand, mais la plupart des représentants de cette espèce qui quittent leur monde natal pour voyager parlent très bien le basic. Malgré leur petite taille, les Gands sont très robustes, sont capables des travaux les plus pénibles et n'ont besoin que de très peu de temps pour récupérer leurs forces.
De caractère, les Gands sont en général considérés par tous comme des créatures très humbles. La raison en est que la structure de leur société est très particulière : la majorité des Gands se donnent simplement le nom de "Gand", et ne s'accordent le privilège d'avoir un nom de famille personnel que lorsqu'ils l'ont préalablement mérité, c'est-à-dire quand ils ont réussi à se distinguer de manière honorable. Une action héroïque, un comportement remarquable par le reste de ses semblables, donnent droit à l'obtention d'un nom de famille. L'obtention d'un prénom fonctionne de la même façon.
Quand un Gand se lance dans une aventure ou une action quelconque pouvant lui apporter la reconnaissance de ses pairs, il est fréquent qu'il soit suivi constamment par des observateurs afin que ceux-ci attestent de l'honorabilité de ses actes. Il en fut ainsi lorsque le Gand Ooryl Qrygg rejoignit l'Escadron Rogue.
De la même sorte, les Gands parlent toujours d'eux-même à la troisième personne, toujours par souci de modestie. Seul un acte particulièrement remarquable peut permettre à un Gand de dire "Je" en parlant de lui, et l'obtention de ce droit est synonyme d'une grande fierté et un grand honneur dans la culture gand.
La société Gand est une monarchie totalitaire, et le pouvoir central a souvent maille à partir avec de petits groupes isolés réfugiés dans les profondeurs brumeuses de la surface. De tels groupes renégats sont couramment traqués par les fameux "Trouveurs", qui sont employés pour chercher et trouver leurs proies avec une efficacité exceptionnelle.