Nathema, anciennement connue sous le nom de Medriaas, fut la planète natale de l'Empereur Vitiate. Sous le contrôle du Seigneur Dramath, Nathema était une magnifique planète où l'agriculture était la principale activité. Les fermiers vivaient relativement bien malgré la présence des Sith. Cependant, lorsque Vitiate prit le pouvoir, la terreur se répandit sur la planète. Tortures et meurtres étaient les principales passions du futur Empereur.
Peu après la Grande Guerre de l'Hyperespace, Vitiate convoqua les Sith survivants sur Nathema afin de les faire participer au plus grand rituel sith jamais créé. Lorsque le sortilège se déclencha, toute forme de vie disparue de la surface de la planète. Plantes, animaux, humains, sith, tous furent anéantis pour nourrir le pouvoir du Seigneur Noir qui devint alors immortel.
La Force elle-même quitta Nathema.
Des centaines d'années plus tard, Revan, l'Exilée et T3-M4 atterrirent chacun leur tour sur Nathema et ils découvrirent un spectacle inimaginable. Les bâtiments et les véhicules étaient intacts, mais tout le monde s'était volatilisé. Seuls restaient leurs vêtements à l'endroit même où ils avaient quitté ce monde.